dimanche 14 février 2016

Cap ou pas cap ? défi #1: la gigoteuse

Mon amie de la montagne va bientôt être tata...et elle a missionné Suzette de préparer le trousseau du petit neveu.
Suzette est flattée, radieuse, quel honneur ! mais... n'a JAMAIS créé de grosses pièces... le défi est bien tentant...
Alors, Suzette : Cap ou pas Cap?
Cap bien sûr !!




Attention, Suzette à l'action.
Ce sera une réalisation "triple 1ère fois" : 1ère gigoteuse, 1ère utilisation de molleton, 1ère pose de biais.

L'aventure commence par trouver un patron (Burda ici), et je mise sur la taille 6 mois.
On reporte, on découpe, et comme à mon habitude, je plastifie mon patron.


Trop pressée par la réalisation de ma 1ère turbulette, je n'ai pas pris le temps de photographier les étapes...

Il faut découper 2 patrons: 1 pour le devant, et 1 pour le dos. Puis reporter, et découper chacun des patrons dans 3 tissus :
 - la doublure (l'intérieur)
 - le molleton
 - le tissus extérieur.

Le choix du tissu influencera le thème; ce sera Les Fusées.
J'ai craqué pour un tissu Mickael Miller acheté ici. Plein de pep's concernant le haut de la turbulette, et des couleurs identiques mais plus douces pour le bas de nouvelle collection Mondial Tissus que j'ADORE, la doublure sera bleue ciel.



Je choisis de ré-hausser le thème en découpant dans les chutes 3 fusées, puis je les couds en appliqué sur une bande de polaire turquoise.
Sur le dos de la gigoteuse, je n'appose aucun appliqué. Il sera neutre.


Je prépare le devant : haut et bas, avec la réhausse (le tout cousu ensemble pour ne faire qu'une pièce) + le molleton + la doublure; on coud les 3 épaisseurs ensemble, et c'est ensuite au tour du dos pour la même manipulation.
Ensuite, il faut assembler ces 2 parties : le "bloc" du devant et le "bloc" du dos.
On commence par coudre ce que j'appelle "le sac" (sur la photo, la partie de tissus clair) endroit contre endroit, on vient coudre le sac avec son arrondi en bas, puis on finira par la pose d'un biais tout le long. C'est la première fois pour moi que je pose un biais... je maque clairement de technique !
Ensuite, on vient poser un biais autour de la partie haute (emmanchures + col). J'ai eu la chance de trouver un biais du même orange que la fusée sur le tissu.



Le biais démarre sur un côté et fait TOUT LE TOUR des 2 hauts, jusqu'à rejoindre le côté initial.


Encore un coup de chance : les pressions orange que je possède sont dans la même teinte exactement que la fusée et le biais...


Et voilà ! Mon 1er défi m'a pris 6 heures; il est maintenant sur le mannequin
Ce fût une expérience très agréable, et cela m'a donné d'autres idées...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plus? Laissez- moi un commentaire !